Skip links

L’objectif est de comprendre comment nous tous : développeurs, chefs de projets, chargés de communication… avons un impact sur l’environnement à travers notre façon de concevoir les sites web.

Calculer l’empreinte écologique du web

Le numérique est un concept assez abstrait pour l’utilisateur lambda, et beaucoup de personnes ont du mal à concevoir nos actions et notre consommation sur le web peuvent avoir une empreinte écologique. Pourtant, “internet” a été construit et fonctionne au quotidien sur des tonnes de matériel informatique.

C’est là la première empreinte écologique du web : les matières premières utilisées pour construire les serveurs et les appareils utilisés pour accéder au web (téléphones, ordinateurs, assistants vocaux…). Ces matières premières sont quasiment toujours non-renouvelables et transformées via des processus polluants.

La deuxième cause estl’électricité nécessaire à faire fonctionner nos appareils. Les Data Center sur lesquels sont stockés les sites internet, nos emails et toutes sortes de données ont besoin d’énormément d’électricité pour fonctionner.

Donc : plus on stock de données, et plus on les fait transiter (pour charger une page web ou pour envoyer une pièce jointe par exemple), plus on consomme d’électricité et plus on libère de gaz à effet de serre.

Avec l’ère du streaming vidéo, des sites de plus en plus graphiques, et globalement du “tout-en-ligne”,le poids moyen d’une page web a explosé en quelques années. Selon une étude de The HTTP archivele poids médian d’une page web est passé de 470 ko en 2010, à plus de 2 000 ko en 2020.

Ce poids supplémentaire provient principalement des média et éléments de style sur une page web, puisque le HTML représente moins de 2% du poids d’une page web de nos jours. Tout cela explique pourquoi le web pollue de plus en plus.

Diagnostique

Demandez le diagnostique de votre site, soyez acteurs du changement.

N'hésitez plus

Qu’est-ce que l’éco-conception d’un site web ?

L’éco-conception, de manière générale, c’est une “Approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit” (Norme ISO14006)

Sachant cela et sachant comment un site web peut avoir une empreinte carbone, il est assez simple d’imaginer une définition de l’éco-conception web. Il s’agit de créer un site internet qui va être hébergé efficacement et qui va consommer moins de bande passante à l’utilisation.

Pour cela il faut concevoir le site web en ayant ces enjeux en têtes :

  • Minimiser le nombre de requêtes entre le serveur et le client
  • Limiter le poids des pages
  • Minimiser le volume de données échangées

Quelles sont les bonnes pratiques techniques?

Même si nos devs front ont pris l’habitude de se prêter leurs copies des “115 bonnes pratiques de l’écoconception” de Frédéric Bordage, il est impossible de ne réaliser que des sites web 100% éco-responsable.

D’ailleurs, le site web 100% éco-responsable n’existe pas. Pourtant, voici quelques bonnes pratiques faciles à appliquer, que nous mettons en place sur chacune de nos conceptions de site web.

CHOISIR UN HÉBERGEMENT VERT

Tous les Data Center ne se valent pas, certains fonctionnent à partir d’énergies renouvelables (solaires, éolien) et d’autres non. Certains mettent en place des dispositifs pour moins chauffer et moins rejeter de gaz à effet de serre, d’autres non.

Nous conseillons de faire régulièrement un comparatif des différents fournisseurs d’hébergement sur le marché, pour trouver le meilleur compromis entre performance fonctionnelle et performance énergétique.

A l’heure où nous écrivons cet article, nous pensons que ce meilleur compromis se trouve chez Infomaniak, et c’est pourquoi nous hébergeons tous nos sites dans leur Data Center “vert” situé en Suisse, mais il existe des offres similaires chez les autres hébergeurs

CRÉER UN SITE RESPONSIVE

Le développement d’un site responsive, qui s’adapte au terminal d’affichage utilisé, est plus efficace à bien des égards.

Tout d’abord, vous n’avez qu’une seule version de votre site, alors qu’auparavant il fallait développer et héberger plusieurs sites, un pour mobile et un pour desktop. De plus, très souvent les sites responsives sont imaginés en mobile first. Et pour qu’un site charge efficacement avec une connexion mobile, il faut que les pages soient légères : d’une pierre deux coups !

LIMITER LES APPELS AUX RESSOURCES TIERCES

Les utilisateurs ne s’en rendent pas compte mais les scripts appelant des ressources externes sont très présents sur les sites web. A-t-on vraiment besoin de charger 5 ou 6 Google fonts ? Ne chargez que deux polices, les titres et les sous-titres. A-t-on vraiment besoin de cette vidéo YouTube sur cette page ?

Bien entendu, on a tous envie d’avoir notre script Analytics sur son site, il n’est pas question de supprimer toutes les ressources tierces mais de les limiter.

L’intégration de publicités programmatiques ou les Social Walls sont les meilleurs exemples de ressources tierces très lourdes et qui ont tendance à souvent entraîner des erreurs d’exécution des scripts. C’est pourquoi on ne propose quasiment plus de Social Wall à nos clients, au profit d’images fixes renvoyant sur les réseaux sociaux.

LAZY LOADING

Le Lazy Loading est une technique qui permet de charger les éléments d’une page web uniquement à partir du moment où on en a besoin. L’exemple typique est celui d’une image qui se situe en dessous de la ligne de flottaison, elle ne sera chargée que lorsque l’internaute aura scrollé jusqu’à l’emplacement de l’image.

Sachant cela, il est aisé de comprendre pourquoi le lazy loading est une bonne pratique d’éco-conception :on limite les données transmises en ne téléchargeant que celle dont on a besoin !

MISE EN CACHE

C’est tout simple, la mise en cache permet de limiter le nombre de requête HTTP effectuées. Un élément est appelé via une première requête. Si cet élément est mis en cache, nous n’avons pas besoin de le télécharger une seconde fois lorsqu’on en a besoin à nouveau.

OPTIMISER SES IMAGES

Nous l’avons vu, de nos jours les images représentent une bonne partie du poids des pages web. C’est pour cela qu’il faut bien les optimiser :

  • Les redimensionner à la taille qui sera effectivement affichée sur l’écran de l’internaute : nul besoin d’une image en 4K pour une image qui ne sera jamais affiché sur plus de 500 pixels de large.
  • Les compresser
  • Utiliser le bon format d’image, un .svg est bien moins gourmand en ressources qu’un .png

MINIMISER LE CODE

Les images et vidéos sont souvent la cause principale d’un poids élevé pour une page. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas faire attention au code. Il est recommandé d’utiliser le strict minimum en termes de JS et de CSS pour le rendu d’une page web.

Par exemple, la plupart des CMS et des Page Builders ont tendance à charger énormément de code superflu pour simplifier le travail du créateur du site. Si vous en avez la possibilité, optez pour un thème personnalisé qui va minimiser le nombre de divs et de classes pour n’inclure que ce dont on a vraiment besoin.

Les JS et les CSS que vous appelez doivent également être minifiés pour réduire leur poids et leur temps de chargement, il s’agit de supprimer les caractères inutiles comme les espaces, les sauts de ligne et les commentaires.

Quels sont les avantages d’un site éco-conçu?

Beaucoup des bonnes pratiques techniques que nous venons de citer font écho à d’autres enjeux importants pour un site web. Par exemple, le Lazy Loading, la minimisation du code et l’optimisation des images sont aussi des bonnes pratiques importantes pour réduire le temps de chargement d’une page web.

Cela ne veut pas dire qu’un site rapide est un site éco responsable, il suffit de regarder du côté des géants de l’e-commerce pour s’en rendre compte. En revanche, un site éco-conçu sera forcément beaucoup plus rapide toute chose étant égale par ailleurs !

Par ailleurs, depuis la mise à jour Google des Core Web Vitals, la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur sur une page web sont prises en compte dans l’algorithme du moteur de recherche. L’impact de ces critères reste faible sur le positionnement d’un site et avoir un site éco-conçu ne vous fera pas forcément surperformer en SEO. Pourtant, un site fluide et rapide pour un internaute sera aussi plus facile à explorer et à comprendre pour un moteur de recherche…

Fonctionnalités de l'application ? L'intérêt d'intégrer TikTok à votre stratégie marketing  Less contenus à créer sur TikTok  1 . Suivre les tendances 2 . Créer un challenge 3 . Encourager à l'UGC 4 . Faire des lives Créer un compte TikTok  Faire de la publicité sur TikTok  Faire appel à des influenceurs ? Lancer votre compte TikTok en 6 étapes 1 . Postez régulièrement 2 . Exprimez votre créativité 3 . Gardez un œil sur les tendances 4 . Choisissez les bons hastags 5 . Consultez vos résultats 6 . Soyez partout avec les ads

TikTok est peut-être l'une des opérations les plus populaires du moment, mais elle est aussi pleine de mystère pour les entreprises. Avec plus de 3 milliards de téléchargements, TikTok a récemment été nommée l'application la plus téléchargée au monde. L'application chinoise présente de nombreux avantages et constitue une véritable source d'information et de divertissement pour les utilisateurs. Côté branding, le réseau social fait peu à peu son chemin dans les stratégies marketing. Certaines entreprises se sont déjà implantées sur les réseaux sociaux dédiés à la vidéo, mais il n'est pas trop tard pour se lancer !

Les fonctionnalités de l’application

TikTok est une application mobile sortie en 2017. Cette application est inspirée de Douyin, une application de partage de courtes vidéos pour le marché chinois. ByteDance, la société à l’origine de l’application, veut conquérir le marché international avec TikTok.

Le concept est simple. Toute personne possédant un compte peut partager de courtes vidéos (de 3 secondes à 180 secondes). Le succès de l’application a été particulièrement accéléré à l’approche de la pandémie internationale, qui a amené des développeurs du monde entier.

L’utilisation de l’application est très simple. Les utilisateurs peuvent se filmer directement depuis l’application ou insérer des vidéos déjà tournées. Il peut ensuite ajouter des chansons, des paroles, des filtres et des DUOS avec d’autres vidéos publiées. Les utilisateurs peuvent également choisir de diffuser en direct.

Lorsque les utilisateurs ouvrent TikTok, ils voient un fil d’actualités appelé For You. Ce fil d’actualité contient des vidéos que vous aimez en fonction de ce que vous regardez et avec lesquelles vous interagissez. Il est devenu si populaire qu’Instagram a rejoint Reels. Format fortement copié de TikTok.

TikTok en quelques chiffres
hand-peace-joannahofflann

+1 Milliard

Le nombre de personnes qui utilisent activement l’application par mois dans le monde. En France, on comptabilise plus de 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

engagement-joanna-hoffmann

17,9 %

Le taux d’engagement moyen des publications TikTok. La plateforme dispose du meilleur taux d’engagement comparé à Instagram ou encore YouTube.

L’intérêt marketing d’intégrer TikTok à votre stratégie

Aujourd’hui avec le statut que marque, avoir un compte TikTok est important. Cela ne semble pas indispensable, mais cette plateforme a beaucoup de potentiel. Voici quelques questions à vous poser avant de commencer à utiliser TikTok.

1. Objectifs atteints sur TikTok TikTok est une plateforme sur laquelle vous pouvez atteindre toutes sortes d’objectifs.

Vous pouvez augmenter la notoriété, augmenter les ventes, augmenter le trafic vers votre site Web ou votre application, et même obtenir des UGC. Avant de lancer votre application, vous devez définir ce que vous souhaitez réaliser pour piloter votre stratégie marketing.

2 . Que souhaitez-vous réaliser avec TikTok ?

TikTok est un réseau social géré par la génération Z. 34 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans et 32 ​​% ont entre 25 et 34 ans. Nous avons quelques jeunes utilisateurs, mais nous avons aussi beaucoup de personnes de plus de 34 ans qui utilisent l’application. Ainsi, grâce à cette application, vous pouvez toucher un public jeune ainsi que des personnes disposant d’un certain pouvoir d’achat. Comme de nombreux réseaux sociaux, TikTok permet de découvrir les marques via des publicités et des influenceurs.

3 . Vos concurrents sont sur TikTok ?

La dernière étape avant de commencer est l’analyse concurrentielle. Si vos concurrents n’utilisent pas cette application, cela pourrait être une excellente opportunité. Même dans ce cas, vous pouvez toujours essayer de vous adapter à un contenu différent.

Marketing

Besoin d’aide pour augmenter votre visibilité ? Demandez une expertise, améliorons ceci ensemble.

N'hésitez plus

Les contenus à créer sur TikTok

Le contenu principal de TikTok est constitué de vidéos. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques exemples de contenu que vous pouvez créer sur la plateforme.

1 . Suivre les tendances

De nombreuses tendances naissent sur TikTok. Une vidéo est publiée et des milliers de personnes reprennent la chanson avec une vidéo ou un concept vidéo. Il existe plusieurs options pour découvrir les tendances sur TikTok.

• Tout d’abord, rendez-vous dans la barre de recherche et cliquez sur la suggestion de recherche « musique tendance » pour trouver les sons les plus utilisés du moment.
Actuellement, vous pouvez trouver plusieurs vidéos mettant en avant la musique populaire. Vous pouvez également afficher les tendances actuelles en tapant “tendances actuelles” dans la barre de recherche.

• À partir de l’onglet Pour vous. Le fil d’actualité TikTok est le meilleur moyen de découvrir les tendances à suivre dans votre application.

• Creative Center : TikTok offre de nombreuses ressources aux utilisateurs de la plate-forme via le Creative Hub. Dans ce dernier, vous pouvez trouver des tendances publicitaires, des articles orientés données et même des informations pour améliorer votre stratégie.

2 . Créer un challenge

C’est un format très populaire sur TikTok, et il est principalement contesté par la publicité. Les marques peuvent facilement lancer des défis en reproduisant des mouvements ou en demandant aux utilisateurs de se montrer dans certaines situations. Les problèmes deviennent souvent viraux et offrent une grande visibilité.

3 . Encourager à l’UGC

Lorsque vous vendez un produit physique en tant que marque, de nombreuses personnes l’évaluent avant et après le déballage, les tests de collision ou la présentation. Les marques de beauté en particulier n’hésitent pas à partager des vidéos d’utilisateurs soumettant des soumissions de produits ou donnant leur avis sur TikTok.

Grâce aux contenus générés par les utilisateurs, votre marque est mise en avant avec un contenu original et de nouvelles personnes peuvent la découvrir.

Grâce au contenu généré par les utilisateurs, votre marque sera mise en avant avec du contenu original afin que de nouvelles personnes puissent la découvrir.

4 . Faire des lives

Un dernier exemple du contenu que vous donnez à votre communauté sur TikTok est bel et bien vivant. Comme de nombreux réseaux sociaux, les applications vidéo donnent vie à presque tous les comptes.

Cela nécessite un compte public âgé d’au moins 18 ans et comptant au moins 1000 abonnés. Parlez en direct de sujets spécifiques, présentez vos produits et interagissez avec des ambassadeurs et des influenceurs pour répondre aux questions des internautes.

Créer un compte TikTok

Si vous n’avez pas encore de compte TikTok, suivez ces étapes :

1 . Télécharger l’application sur l’App Store ou le Play Store
2 . Ouvrir l’application
3 . Cliquer sur Profil en bas à droite
4 . Créer votre profil

Pour un compte professionnel , rendez-vous dans Paramètres < Confidentialité, puis cliquer sur Gérer le compte.
Ensuite, cliquez sur “Passer en compte en Entreprise”.
Vous pourrez choisir la catégorie qui correspond le mieux à votre business, puis ajouter un lien vers votre site web.

Faire de la publicité sur TikTok

Comme tous les réseaux sociaux, TikTok propose aux annonceurs de diffuser des publicités. Parmi les formats publicitaires disponibles, on retrouve :

  • Hashtag Challenge : ce format permet à une marque de demander aux utilisateurs de réaliser une action, une danse tout en utilisant le hashtag dédié. En général, le challenge est relayée par des influenceurs pour plus de visibilité. Guess par exemple avait lancé un challenge avec le #inmydenim, comptabilisant plus de 53,7 millions de vues.
  • Brand Takeover : durant une journée, une publicité sera diffusée dès l’ouverture de l’application. Votre publicité correspond donc à la première vidéo vue par les utilisateurs.
  • Top View : format complémentaire au Brand Takeover. La publicité Brand Takeover se transforme en vidéo in-feed organique.
  • Branded effect : ici, une marque peut créer un filtre dédié et en faire la promotion.

Pour utiliser ces 4 formats, vous devez disposer d’un budget assez conséquent et entrer en contact avec les équipes de TikTok.

Il est également possible de réaliser des publicités plus basiques, avec les vidéos in-feed. Vos publicités sont diffusées directement dans le fil d’actualité des utilisateurs, avec la mention publicité.

Faire appel à des influenceurs ?

TikTok compte de nombreux créateurs/influenceurs de contenu. Pour amplifier leur contenu, de nombreuses personnes utilisent les services d’influenceurs.

Certains des plus populaires dans le monde et en France peuvent être nommés Leaelui, Jojo Akams, Khaby Lame et d’autres. Grâce à notre communauté de millions de personnes, nous pouvons les personnaliser pour promouvoir nos produits et services.

Comme Instagram, TikTok a les meilleurs influenceurs, mais il a aussi des micro-influenceurs. En fonction de votre budget, vous pouvez être sûr d’obtenir du contenu créatif et boosté sur leur plateforme avec leurs services.

Lancer votre compte TikTok en 6 points

Maintenant que vous comprenez les bases de TikTok, vous avez tous les ingrédients pour démarrer votre compte TikTok et votre stratégie de contenu.

1 . Postez régulièrement

La régularité est un élément important des réseaux sociaux. Les rumeurs sont nombreuses sur TikTok : Postez plusieurs fois par jour, une fois par jour, une fois par semaine… à vous de séduire les utilisateurs de votre algorithme et de votre application !

Vous pouvez donc publier une fois par jour et suivre les résultats que vous obtenez. En fonction de votre vidéo, vous pouvez voir quels formats sont les plus attractifs, lesquels sont les moins efficaces, et plus encore.

Pour un aperçu de la régularité de vos publications TikTok, nous vous recommandons d’utiliser un outil de planification de médias sociaux tel qu’Agorapulse, qui vous permet de publier sur TikTok à partir de novembre 2022. De cette façon, vous pouvez catégoriser vos vidéos par tags, les déplacer dans votre calendrier et vous assurer que chaque pilier de votre ligne éditoriale est pris en charge.

2 . Exprimez votre créativité

TikTok est l’endroit idéal pour libérer votre créativité. Entre les filtres fournis, les nombreux effets de transition, et même les tendances actuelles, vous pouvez rendre vos vidéos plus originales et moins institutionnelles.

3 . Gardez un œil sur les tendances

Comme mentionné précédemment, les tendances sont un élément clé de TikTok. Ces derniers sont souvent intégrés à Instagram sous forme de Reels.

Insérer votre entreprise dans les tendances actuelles est une bonne idée. Cependant, l’objectif n’est pas de répéter toutes les tendances existantes. Votre marque, vos produits, vos services et votre ton ne correspondent peut-être pas aux tendances actuelles.

4 . Choisissez les bons hashtags

Sujet controversé. De nombreuses vidéos TikTok utilisent des hashtags. Certains sont génériques comme #fyp, mais vous pouvez également utiliser des hashtags spécifiques à votre secteur ou produit.

5 . Consultez vos résultats

La définition des KPI est essentielle pour analyser les performances de votre compte TikTok. Les plus importants sont :

  • le nombre de vues
  • la portée
  • le taux d’engagement
  • votre nombre d’abonnés
  • la performance de vos hashtags

Pour chaque vidéo publiée, TikTok vous donne accès aux statistiques les plus importantes pour suivre facilement votre évolution.

6 . Soyez partout avec les ads

Il est intéressant de combiner les stratégies organiques et payantes de TikTok pour mettre en avant des lancements de produits ou simplement augmenter la notoriété sur la plateforme.

Par conséquent, vous pouvez toucher de nouvelles personnes et augmenter vos ventes en créant des campagnes publicitaires sur votre application.

Fonctionnalités de l'application ? L'intérêt d'intégrer TikTok à votre stratégie marketing  Less contenus à créer sur TikTok  1 . Suivre les tendances 2 . Créer un challenge 3 . Encourager à l'UGC 4 . Faire des lives Créer un compte TikTok  Faire de la publicité sur TikTok  Faire appel à des influenceurs ? Lancer votre compte TikTok en 6 étapes 1 . Postez régulièrement 2 . Exprimez votre créativité 3 . Gardez un œil sur les tendances 4 . Choisissez les bons hastags 5 . Consultez vos résultats 6 . Soyez partout avec les ads

TikTok est peut-être l'une des opérations les plus populaires du moment, mais elle est aussi pleine de mystère pour les entreprises. Avec plus de 3 milliards de téléchargements, TikTok a récemment été nommée l'application la plus téléchargée au monde. L'application chinoise présente de nombreux avantages et constitue une véritable source d'information et de divertissement pour les utilisateurs. Côté branding, le réseau social fait peu à peu son chemin dans les stratégies marketing. Certaines entreprises se sont déjà implantées sur les réseaux sociaux dédiés à la vidéo, mais il n'est pas trop tard pour se lancer !

Les fonctionnalités de l’application

TikTok est une application mobile sortie en 2017. Cette application est inspirée de Douyin, une application de partage de courtes vidéos pour le marché chinois. ByteDance, la société à l’origine de l’application, veut conquérir le marché international avec TikTok.

Le concept est simple. Toute personne possédant un compte peut partager de courtes vidéos (de 3 secondes à 180 secondes). Le succès de l’application a été particulièrement accéléré à l’approche de la pandémie internationale, qui a amené des développeurs du monde entier.

L’utilisation de l’application est très simple. Les utilisateurs peuvent se filmer directement depuis l’application ou insérer des vidéos déjà tournées. Il peut ensuite ajouter des chansons, des paroles, des filtres et des DUOS avec d’autres vidéos publiées. Les utilisateurs peuvent également choisir de diffuser en direct.

Lorsque les utilisateurs ouvrent TikTok, ils voient un fil d’actualités appelé For You. Ce fil d’actualité contient des vidéos que vous aimez en fonction de ce que vous regardez et avec lesquelles vous interagissez. Il est devenu si populaire qu’Instagram a rejoint Reels. Format fortement copié de TikTok.

TikTok en quelques chiffres
hand-peace-joannahofflann

+1 Milliard

Le nombre de personnes qui utilisent activement l’application par mois dans le monde. En France, on comptabilise plus de 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

engagement-joanna-hoffmann

17,9 %

Le taux d’engagement moyen des publications TikTok. La plateforme dispose du meilleur taux d’engagement comparé à Instagram ou encore YouTube.

L’intérêt marketing d’intégrer TikTok à votre stratégie

Aujourd’hui avec le statut que marque, avoir un compte TikTok est important. Cela ne semble pas indispensable, mais cette plateforme a beaucoup de potentiel. Voici quelques questions à vous poser avant de commencer à utiliser TikTok.

1. Objectifs atteints sur TikTok TikTok est une plateforme sur laquelle vous pouvez atteindre toutes sortes d’objectifs.

Vous pouvez augmenter la notoriété, augmenter les ventes, augmenter le trafic vers votre site Web ou votre application, et même obtenir des UGC. Avant de lancer votre application, vous devez définir ce que vous souhaitez réaliser pour piloter votre stratégie marketing.

2 . Que souhaitez-vous réaliser avec TikTok ?

TikTok est un réseau social géré par la génération Z. 34 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans et 32 ​​% ont entre 25 et 34 ans. Nous avons quelques jeunes utilisateurs, mais nous avons aussi beaucoup de personnes de plus de 34 ans qui utilisent l’application. Ainsi, grâce à cette application, vous pouvez toucher un public jeune ainsi que des personnes disposant d’un certain pouvoir d’achat. Comme de nombreux réseaux sociaux, TikTok permet de découvrir les marques via des publicités et des influenceurs.

3 . Vos concurrents sont sur TikTok ?

La dernière étape avant de commencer est l’analyse concurrentielle. Si vos concurrents n’utilisent pas cette application, cela pourrait être une excellente opportunité. Même dans ce cas, vous pouvez toujours essayer de vous adapter à un contenu différent.

Marketing

Besoin d’aide pour augmenter votre visibilité ? Demandez une expertise, améliorons ceci ensemble.

N'hésitez plus

Les contenus à créer sur TikTok

Le contenu principal de TikTok est constitué de vidéos. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques exemples de contenu que vous pouvez créer sur la plateforme.

1 . Suivre les tendances

De nombreuses tendances naissent sur TikTok. Une vidéo est publiée et des milliers de personnes reprennent la chanson avec une vidéo ou un concept vidéo. Il existe plusieurs options pour découvrir les tendances sur TikTok.

• Tout d’abord, rendez-vous dans la barre de recherche et cliquez sur la suggestion de recherche « musique tendance » pour trouver les sons les plus utilisés du moment.
Actuellement, vous pouvez trouver plusieurs vidéos mettant en avant la musique populaire. Vous pouvez également afficher les tendances actuelles en tapant “tendances actuelles” dans la barre de recherche.

• À partir de l’onglet Pour vous. Le fil d’actualité TikTok est le meilleur moyen de découvrir les tendances à suivre dans votre application.

• Creative Center : TikTok offre de nombreuses ressources aux utilisateurs de la plate-forme via le Creative Hub. Dans ce dernier, vous pouvez trouver des tendances publicitaires, des articles orientés données et même des informations pour améliorer votre stratégie.

2 . Créer un challenge

C’est un format très populaire sur TikTok, et il est principalement contesté par la publicité. Les marques peuvent facilement lancer des défis en reproduisant des mouvements ou en demandant aux utilisateurs de se montrer dans certaines situations. Les problèmes deviennent souvent viraux et offrent une grande visibilité.

3 . Encourager à l’UGC

Lorsque vous vendez un produit physique en tant que marque, de nombreuses personnes l’évaluent avant et après le déballage, les tests de collision ou la présentation. Les marques de beauté en particulier n’hésitent pas à partager des vidéos d’utilisateurs soumettant des soumissions de produits ou donnant leur avis sur TikTok.

Grâce aux contenus générés par les utilisateurs, votre marque est mise en avant avec un contenu original et de nouvelles personnes peuvent la découvrir.

Grâce au contenu généré par les utilisateurs, votre marque sera mise en avant avec du contenu original afin que de nouvelles personnes puissent la découvrir.

4 . Faire des lives

Un dernier exemple du contenu que vous donnez à votre communauté sur TikTok est bel et bien vivant. Comme de nombreux réseaux sociaux, les applications vidéo donnent vie à presque tous les comptes.

Cela nécessite un compte public âgé d’au moins 18 ans et comptant au moins 1000 abonnés. Parlez en direct de sujets spécifiques, présentez vos produits et interagissez avec des ambassadeurs et des influenceurs pour répondre aux questions des internautes.

Créer un compte TikTok

Si vous n’avez pas encore de compte TikTok, suivez ces étapes :

1 . Télécharger l’application sur l’App Store ou le Play Store
2 . Ouvrir l’application
3 . Cliquer sur Profil en bas à droite
4 . Créer votre profil

Pour un compte professionnel , rendez-vous dans Paramètres < Confidentialité, puis cliquer sur Gérer le compte.
Ensuite, cliquez sur “Passer en compte en Entreprise”.
Vous pourrez choisir la catégorie qui correspond le mieux à votre business, puis ajouter un lien vers votre site web.

Faire de la publicité sur TikTok

Comme tous les réseaux sociaux, TikTok propose aux annonceurs de diffuser des publicités. Parmi les formats publicitaires disponibles, on retrouve :

  • Hashtag Challenge : ce format permet à une marque de demander aux utilisateurs de réaliser une action, une danse tout en utilisant le hashtag dédié. En général, le challenge est relayée par des influenceurs pour plus de visibilité. Guess par exemple avait lancé un challenge avec le #inmydenim, comptabilisant plus de 53,7 millions de vues.
  • Brand Takeover : durant une journée, une publicité sera diffusée dès l’ouverture de l’application. Votre publicité correspond donc à la première vidéo vue par les utilisateurs.
  • Top View : format complémentaire au Brand Takeover. La publicité Brand Takeover se transforme en vidéo in-feed organique.
  • Branded effect : ici, une marque peut créer un filtre dédié et en faire la promotion.

Pour utiliser ces 4 formats, vous devez disposer d’un budget assez conséquent et entrer en contact avec les équipes de TikTok.

Il est également possible de réaliser des publicités plus basiques, avec les vidéos in-feed. Vos publicités sont diffusées directement dans le fil d’actualité des utilisateurs, avec la mention publicité.

Faire appel à des influenceurs ?

TikTok compte de nombreux créateurs/influenceurs de contenu. Pour amplifier leur contenu, de nombreuses personnes utilisent les services d’influenceurs.

Certains des plus populaires dans le monde et en France peuvent être nommés Leaelui, Jojo Akams, Khaby Lame et d’autres. Grâce à notre communauté de millions de personnes, nous pouvons les personnaliser pour promouvoir nos produits et services.

Comme Instagram, TikTok a les meilleurs influenceurs, mais il a aussi des micro-influenceurs. En fonction de votre budget, vous pouvez être sûr d’obtenir du contenu créatif et boosté sur leur plateforme avec leurs services.

Lancer votre compte TikTok en 6 points

Maintenant que vous comprenez les bases de TikTok, vous avez tous les ingrédients pour démarrer votre compte TikTok et votre stratégie de contenu.

1 . Postez régulièrement

La régularité est un élément important des réseaux sociaux. Les rumeurs sont nombreuses sur TikTok : Postez plusieurs fois par jour, une fois par jour, une fois par semaine… à vous de séduire les utilisateurs de votre algorithme et de votre application !

Vous pouvez donc publier une fois par jour et suivre les résultats que vous obtenez. En fonction de votre vidéo, vous pouvez voir quels formats sont les plus attractifs, lesquels sont les moins efficaces, et plus encore.

Pour un aperçu de la régularité de vos publications TikTok, nous vous recommandons d’utiliser un outil de planification de médias sociaux tel qu’Agorapulse, qui vous permet de publier sur TikTok à partir de novembre 2022. De cette façon, vous pouvez catégoriser vos vidéos par tags, les déplacer dans votre calendrier et vous assurer que chaque pilier de votre ligne éditoriale est pris en charge.

2 . Exprimez votre créativité

TikTok est l’endroit idéal pour libérer votre créativité. Entre les filtres fournis, les nombreux effets de transition, et même les tendances actuelles, vous pouvez rendre vos vidéos plus originales et moins institutionnelles.

3 . Gardez un œil sur les tendances

Comme mentionné précédemment, les tendances sont un élément clé de TikTok. Ces derniers sont souvent intégrés à Instagram sous forme de Reels.

Insérer votre entreprise dans les tendances actuelles est une bonne idée. Cependant, l’objectif n’est pas de répéter toutes les tendances existantes. Votre marque, vos produits, vos services et votre ton ne correspondent peut-être pas aux tendances actuelles.

4 . Choisissez les bons hashtags

Sujet controversé. De nombreuses vidéos TikTok utilisent des hashtags. Certains sont génériques comme #fyp, mais vous pouvez également utiliser des hashtags spécifiques à votre secteur ou produit.

5 . Consultez vos résultats

La définition des KPI est essentielle pour analyser les performances de votre compte TikTok. Les plus importants sont :

  • le nombre de vues
  • la portée
  • le taux d’engagement
  • votre nombre d’abonnés
  • la performance de vos hashtags

Pour chaque vidéo publiée, TikTok vous donne accès aux statistiques les plus importantes pour suivre facilement votre évolution.

6 . Soyez partout avec les ads

Il est intéressant de combiner les stratégies organiques et payantes de TikTok pour mettre en avant des lancements de produits ou simplement augmenter la notoriété sur la plateforme.

Par conséquent, vous pouvez toucher de nouvelles personnes et augmenter vos ventes en créant des campagnes publicitaires sur votre application.

Ce site web utilise les cookies uniquement pour améliorer son expérience utilisateur.
Home
Account
Cart
Search
Explore
Drag